Darfour : Fatou Bensouda s'insurge contre l'inertie de la communauté internationale

Écouter /

Fatou Bensouda, adjointe du procureur de la CPI

Fatou Bensouda, Procureur de la Cour pénale Internationale a présenté ce matin au Conseil de sécurité des Nations Unies, son 17ème rapport sur la situation au Darfour. La Procureur de la CPI a exprimé son profond sentiment de frustration, voire de désespoir sur la situation inchangée au Darfour, depuis que le Conseil a renvoyé cette situation à son Bureau par la résolution 1593 en 2005.

Selon Fatou Bensouda chaque rapport de la CPI au Conseil sur la situation au Darfour est suivi d’inaction et de paralysie au sein du Conseil de sécurité alors que le sort des victimes de crimes de guerre se détériore de jour en jour.

Bensouda dont les sentiments et les constats sur la situation de terrain sont vivement partagés par de nombreux officiels des Nations Unies dont Valérie Amos, l'Adjointe de Ban ki-moon aux affaires humanitaires, s'inquiète, entre autres, du sort des 300.000 personnes déplacées au cours des cinq premiers mois de 2013. Bensouda s'insurge donc contre l'inertie de la communauté internationale à l'égard des bombardements au Darfour qui ne peuvent être attribués, selon elle, à un seul groupe dans ce conflit. Elle s'insurge tout autant contre l’utilisation de la violence sexuelle comme arme de guerre; contre l’imposition délibérée de restrictions sur la livraison de l’aide face à une crise humanitaire d’urgence.

Enfin elle met en garde contre la normalisation des relations avec le Soudan qui se fait au détriment des civils et des victimes de toutes sortes d'abus.

Tout en appelant le Conseil de sécurité et le gouvernement soudanais à leurs responsabilités et à mettre fin à l'impunité, Fatou Bensouda dénonce avec inquiétude les actions de certains individus affiliés au gouvernement de Khartoum et aux groupes armés qui continuent de commettre des violences contre les civils et de faire obstacle à la paix.

Mise en perspective de Maha Fayek

 

 

 

Le dernier journal
Le dernier journal
21/08/2014
Loading the player ...