Côte d'Ivoire : évaluer la réalisation des OMD à l'horizon 2015

Écouter /

Evaluation des avancées en direction des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Le gouvernement ivoirien en partenariat avec le système des Nations Unies a organisé hier à Grand Bassam, un atelier de réflexions nationales sur l'évaluation de la réalisation  des objectifs du millénaire pour le développement à l'horizon 2015 et leur accélération après cette échéance.

La Côte d'Ivoire a adopté la Déclaration du Millénaire, à l'instar des 191 pays qui ont pris part en septembre 2000 au sommet du Millénaire au Siège de l'ONU à New York. Cette déclaration s'articule autour des principaux défis se rapportant à la paix, à la sécurité, à la gouvernance, au développement, à l'environnement durable, aux droits de l'homme et à la démocratie. Elle comprend une série de huit objectifs dits «Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) » qui sont un affinement des objectifs internationaux de développement.

En adoptant cette déclaration, le Gouvernement ivoirien à l'instar des autres cosignataires, s'est engagé à mettre en œuvre des politiques de développement qui, tout en faisant référence à ces objectifs, doivent concourir à leur réalisation d'ici à 2015.

La Côte d'Ivoire a produit son premier Rapport sur les OMD en 2003. L'élaboration du rapport national de suivi des OMD s'est adossée sur les informations et données produites par les ministères sectoriels d'une part et d'autre part les informations collectées auprès des populations dans le cadre de la réalisation de l'enquête sur le niveau et les conditions de vie des ménages en 2002. Le rapport national a été produit sous le leadership du Ministère du Plan et du Développement en collaboration avec le PNUD, et a bénéficié de la participation de l'ensemble des acteurs nationaux, notamment des experts issus de l'administration, des collectivités territoriales, du secteur privé, de la société civile et des partenaires au développement.

(Reportage : Ferdinand Gogoua d'ONUCI FM)

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
26/11/2014
Loading the player ...