Conseil des droits de l'homme : les droits des femmes à l'ordre du jour

Écouter /

Le Conseil des droits de l’homme à Genève (Photo: ONU/J. M. Ferré)

Le Conseil des droits de l'homme a tenu sa journée annuelle de discussions sur les droits des femmes placée sous le thème « prévenir et combattre le viol et autres formes de violences sexuelles », ce mardi à Genève.

Pour le Canada, qui a présenté un projet de résolution à cet égard, c'était l'occasion de faire le point sur les progrès effectués au cours des deux dernières décennies depuis l'adoption de la Déclaration et du Programme d'action de Vienne vers l'élimination de la violence faite aux femmes.

Selon la représentante du Canada, Manon Boisclair, cette conférence a marqué un point tournant en reconnaissant pour la première fois que la violence faite aux femmes n'était pas une affaire privée mais bien une violation des droits de la personne.

La violence demeure néanmoins une réalité quotidienne pour un grand nombre de femmes dans toutes les régions du monde, y compris dans mon propre pays », a souligné la diplomate canadienne.

Pour Manon Boisclair, bien que l'on constate des progrès « appréciables » il reste encore des impératifs pour arriver à l'élimination de la violence contre les femmes.

La Représentante a notamment mis l'accent sur le plein respect des droits des femmes et la pleine participation des femmes dans toutes les sphères de la société en tant qu'étape fondamentale de l'élimination de la violence faite aux femmes.

Elle a précisé la nécessité de promouvoir les opportunités égales pour les hommes et les femmes, et de mettre fin à toutes les discriminations dont les pratiques néfastes tels les mariages précoces forcés, le harcèlement en milieu scolaire et la discrimination sur la marche du travail, tout en signalant que les hommes et les garçons avaient un rôle important à jouer dans la réalisation du plein potentiel des femmes.

(Extrait sonore : Manon Boisclair, Représentante permanente du Canada auprès des Nations Unies à Genève)

Le dernier journal
Le dernier journal
21/10/2014
Loading the player ...