Conseil des droits de l'homme : le Groupe francophone soutient la création d'une mission d'établissement des faits en RCA

Écouter /

L'insécurité est encore un problème majeur en République Centrafricaine et expose les civils aux pillages et aux violences (photo : UNICEF/P. Holtz).

Le Conseil des droits de l’homme a entamé ce matin son débat général sur l’assistance technique et le renforcement des capacités dans le domaine des droits de l’homme.

Lors du débat général qui a suivi, le Canada, au nom du Groupe francophone, a exprimé sa préoccupation devant la détérioration de la situation sécuritaire, des conséquences humanitaires de cette crise  et des difficultés socio-économiques en République centrafricaine.  Selon Alison LeClaire Christie, Représentante permanente adjointe du Canada auprès de l'ONU-Genève, cette situation « expose le peule centrafricain aux pillages, aux violences et aux violations des droits de l'homme ».

Le Groupe demande la création d’un mécanisme international d’enquête pour faire la lumière sur toutes les allégations de violations des droits de l’homme commises en République centrafricaine.  Pour sa part, le Gouvernement centrafricain devrait se doter de mécanismes de lutte contre l’impunité.

Le Groupe francophone a rappelé l'importance d'un dialogue inclusif des composantes de la population centrafricaine, auquel les femmes participent pleinement, en vue de promouvoir les conditions favorables à l'instauration d'une paix, d'une stabilité et d'une sécurité durables en RCA. « Le Groupe francophone encourage la communauté internationale en général et l'Organisation internationale de la Francophonie en particulier à continuer à apporter son soutien à la RCA dans le cadre du processus de transition en cours afin de créer un environnement propice au rétablissement rapide de l'ordre emblématique et la pleine réalisation en RCA des droits civils, politiques et socio-économiques ».

Enfin, le Conseil doit adopter une résolution qui soit à la hauteur des difficultés que connaît ce pays, a conclu la délégation canadienne.

(Extrait sonore : Alison LeClaire Christie, Représentante permanente adjointe du Canada auprès de l'ONU-Genève)

Le dernier journal
Le dernier journal
19/08/2014
Loading the player ...