Changement climatique : effort international « insuffisant », d'après l'ONU

Écouter /

Alors que les pourparlers sur les technologies et méthodologies liées au changement climatique se déroulent à Bonn en Allemagne, la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a rappelé lundi 10 juin que les efforts internationaux visant à maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2 degrés Celsius, sont insuffisants.

La déclaration de la Convention fait suite au rapport de l’AIE, l’Agence internationale de l’énergie, publié lundi 10 juin, qui avertit qu'au rythme actuel de pollution, l'on constatera un pic en augmentation d'entre 3,6 et 5,3 degrés Celsius de la température.

Selon le rapport de l’AIE, intitulé “Redéfinir les contours du débat énergie-climat», les émissions mondiales de dioxyde de carbone liées au secteur énergétique en 2012 ont augmenté de 1,4 pour cent en 2012 pour atteindre un record de 31,6 milliards de tonnes.

La Chine a connu la plus forte croissance d’emissions de dioxyde de carbone à 300 millions de tonnes, mais cette augmentation a été l’une des plus basses d’une décennie, souligne l’AIE. La production de charbon des États-Unis a diminué de 200 millions de tonnes, grâce au remplacement du charbon par du gaz naturel dans la production de l’électricité.

Le rapport présente des recommandations, notamment sur le rôle des gouvernements dans l’adaptation et l'évaluation des risques et de l'impact des investissements par les industries énergétiques sur le changement climatique.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

Classé sous Environnement, L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
31/07/2014
Loading the player ...