Bert Koenders à Bamako

Écouter /

Le Néerlandais Bert Koenders, Chef de la MINUSMA est arrivé aujourd'hui à Bamako pour une visite de 3j jours. La Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) doit se déployer le 1er juillet 2013.

Bert Koenders, ancien chef de l’Onuci qui sera donc Représentant spécial de l’ONU pour le Mali- aura également pour tâche délicate de rapprocher les autorités avec les rebelles du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

Devant la presse, à l'aéroport de Bamako, Bert Koenders s'est dit « honoré de revenir en terre malienne et d'accompagner les Maliens sur la voix de la paix à un moment clef de l'histoire du Mali ».

La mission de Bert Koenders consistera à aider les autorités 'a rétablir une paix durable en traitant les sources profondes de la crise; les problèmes d'ordre sécuritaire, politique, mais également relatives aux droits de l'homme. « Je serai à l'coute de tous les Maliens, « a-t-il souligné.

Bert Koenders compte sur leur aide pour mettre en œuvre les termes de la résolution 2100, notamment le déploiement des la MINUSMA qui sera opérationnelle sous le chapitre VII à partir du 1er juillet 2013.

Bert Koenders travaillera en étroite collaboration avec les autorités de la transition et la société civile pour accompagner les Maliens dans le processus de sortie de crise et sur la route de la paix et de la sécurité pour un Mali réconcilié.

(Extrait sonore : Bert Koenders ; Représentant spécial de Ban Ki-moon au Mali et Chef de la MINUSMA )

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
31/07/2014
Loading the player ...