Benin : une éducation pratique pour permettre le développement du pays

Écouter /

«Nous devons renforcer les capacités de la jeunesse béninoise pour qu'elle puisse se prendre en compte », a déclaré le Ministre de l'enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de la reconvertion et de l'insertion des jeunes du Benin, Alassane Djimba Soumanou, lors d'une interview à la Radio des Nations Unies. C’était au sortir d'une réunion de Haut niveau sur l'éducation qui a eu lieu mardi 10 juin au Siège de l'ONU à New York.

Selon le Ministre, il est temps d'œuvrer dans le sens de la qualité et de la professionnalisation de l'enseignement, car depuis son indépendance le Benin a formé beaucoup trop de littéraires, d'historiens, d'hommes de droit, et de fonctionnaires.

« Ils sont plus théoriciens que praticiens » a indiqué Alassane Djimba Soumanou. Il a expliqué qu'il faudrait aller dans le sens contraire et permettre aux jeunes béninois d'apprendre à 80% par des travaux pratiques, réduire à 20% la théorie, et les former à avoir un esprit d'entrepreneur pour qu'ils soient capables de contribuer à la richesse nationale.

«Nous disons non à l'exportation de toutes nos matières mais il faudrait que nous formions des techniciens », a expliqué le Ministre béninois. Il a souligné que le Benin a besoin de techniciens pour la transformation agroalimentaire et agro végétale, ainsi que pour la création et la gestion des PME et des PMI.

Le thème de cette réunion de Haut niveau était « Passer de l'accès à l'apprentissage dans le débat 2015 : Pourquoi les indicateurs sont importants et comment les utiliser au mieux ». Cette rencontre a été organisée par l'UNESCO et l'”Initiative éducation avant tout” qui a pour objctifs de jeter les bases d'une nouvelle approche sur l'éducation qui au-delà de viser l'accès, soit également concernée par la qualité de l'enseignement proposé.

(Interview : Alassane Djimba Soumanou, Ministre de l'enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de la reconvertion et de l'insertion des jeunes du Benin ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Classé sous Reportages.
Le dernier journal
Le dernier journal
21/11/2014
Loading the player ...