Attentat contre le Siège de l'ONU à Mogadiscio : ferme condamnation de Ban Ki-moon et de son représentant

Écouter /

Enceinte onusienne à Mogadiscio en SOmalie. (Photo: Ari Gaitanis)

 

Violente attaque ce mercredi contre le Siège de l'ONU à Mogadiscio. Un camion a explosé devant l’entrée de l’enceinte onusienne. Les assaillants ont pénétré ensuite à l’intérieur à pied; avant d'être abattus. Même s'il est difficile d'avoir un bilan définitif, les Nations Unies parlent d'ores et déjà de plusieurs morts et blessés.

À 11H30 précises, heure locale à Mogadiscio, un camion explose devant l’entrée de l’enceinte onusienne. Les assaillants pénètrent ensuite à l’intérieur du bâtiment. Des échanges de coups de feu et d’autres explosions se sont produits, alors que le personnel de l'ONU essayait de trouver refuge dans des zones sécurisées.

Difficile d'établir un bilan définitif mais l'ONU parle d'ores et déjà de plusieurs morts et blessés. Tant Ban ki-moon que son Représentant spécial sur le terrain ont condamné cette attaque dans les termes les plus vifs.

Ban ki-moon qui s'est entretenu aujourd'hui par téléphone avec le président de la Somalie Hassan Sheikh Mohamud s’est dit profondément préoccupé et indigné par le lâche attentat contre l'ONU.

Il a souligné que les Nations Unies ne seraient pas dissuadées pour autant de s’acquitter de leur mandat.

Nicholas Kay, le Représentant Spécial de Ban ki-moon sur place s'est dit lui abasourdi et horrifié par cette violente attaque contre le siège de l’ONU et surtout son personnel qui œuvre à la résolution des défis humanitaires et de développement auxquels le peuple somalien est confronté. Nicholas Key a fait part de sa reconnaissants aux forces somaliennes et à la Mission de l’Union africaine en raison de leur intervention rapide pour protéger de manière efficace les membres du personnel de l'ONU sur place.

Mise en perspective de Maha Fayek

 

Classé sous L'info, Le journal direct.
Le dernier journal
Le dernier journal
24/07/2014
Loading the player ...