Assemblée générale de l'ONU: John Ashe élu Président de la 68ème session

John William Ashe, l'Ambassadeur et Représentant permanent d'Antigua et Barbuda auprès des Nations Unies à New York, a été élu ce vendredi 14 juin, Président de la 68ème session de l'Assemblée générale de l'ONU.
Le Président élu de la 68eme session de l'Assemblée générale des Nations Unies, John Ashe, est depuis 2004 Ambassadeur et Représentant permanent de son pays, Antigua et Barbuda, auprès de l'ONU à New York. Il succède à ce poste Vuk Jeremich de la Serbie et a derrière lui une longue carrière diplomatique.

Présent lors de cette élection à l'Assemblée générale, Ban Ki-moon, le Secrétaire général de l'ONU a félicité l'Ambassadeur Ashe et a souligné qu'il présidera une session importante au moment où les Nations Unies focalisent leurs efforts pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement et commencer à façonner une vision globale pour l’avenir après 2015.

A l'Organisation mondiale du Commerce, il était le négociateur en Chef sur des questions liées au développement durable. L'Ambassadeur Ashe avait joué un rôle crucial dans les négociations au Sommet mondial sur le développement durable à Johannesburg, en Afrique du Sud, en 2002. Il a aussi été co-président du Bureau préparatoire de la Conférence de Rio+20, l'année dernière au Brésil. On l'a retrouvé également dans les Conseils d'administration des grands fonds et programmes des Nations Unies, parmi lesquels le PNUD, le FNUAP et l'UNICEF.

Né le 20 août 1954, l'Ambassadeur John Ashe est actuellement président du Comité de Haut niveau des Nations Unies sur la Coopération Sud-Sud, le Groupe des 77, qui est un organe subsidiaire de l'Assemblée générale de l'ONU.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous Assemblée générale, L'info.
15/12/2017