Afrique : les 50 ans de l'OUA célébrées au Siège de l'ONU à New York

Écouter /

Une table ronde de haut niveau à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'OUA, l'Organisation de l'unité africaine, devenue Union africaine, a eu lieu mercredi 26 juin, au Siège des Nations Unies à New York. Cette rencontre, organisée par le Bureau de l'Observateur permanent de l'Union africaine, célèbre cet anniversaire qui est considérée comme un événement majeur dans l'évolution institutionnelle du continent africain.

La célébration du 50ème anniversaire de la création de l’OUA intervient à un peu plus d’une décennie depuis la création de l’Union africaine qui vise à promouvoir « une Afrique prospère, pacifique et intégrée, dirigée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique dans l’arène mondiale». C'est pour cette raison que les chefs d’État du continent ont déclaré l’année 2013, « Année du panafricanisme et de la renaissance africaine ».

Selon l'Union africaine, cet anniversaire devrait dynamiser la population africaine à utiliser son énergie constructive afin d'accélérer un programme prospectif du panafricanisme et de la renaissance au 21ème siècle. Cet événement offre, selon l'Union africaine, une occasion unique qui arrive au moment où l’Afrique fait des progrès et doit donc construire sa confiance en son avenir.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous L'info, Le journal direct.
Le dernier journal
Le dernier journal
19/09/2014
Loading the player ...