Afghanistan : le Conseil de sécurité a examiné l'évolution de la situation dans ce pays

Écouter /

Gérard Araud, Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies

Un débat s'est déroulé jeudi 20 juin au Conseil de sécurité des Nations Unies, sur la situation en Afghanistan. Les quinze ont entendu Jan Kubis, le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la MANUA, la Mission d'assistance des Nations Unies dans ce pays, qui a présenté le rapport de Ban Ki-moon sur la situation en Afghanistan et ses conséquences pour la paix et la sécurité internationales.

Le Secrétaire général écrit dans son rapport qu'un an après la Conférence de Tokyo sur l'Afghanistan, il est important de faire le bilan de la marche vers une transition politique et économique stable et viable. Il espère que, lors de leur prochaine réunion à Kaboul, en juillet, les hauts responsables évalueront en toute franchise l'état des engagements mutuels entre le Gouvernement et la communauté internationale.

L'appui que la communauté internationale s'est engagée à apporter à l'Afghanistan au cours de la décennie à venir est, selon Ban Ki-moon, d'une ampleur extraordinaire. Il doit être fourni de manière prévisible de façon à consolider l'appropriation nationale, le Gouvernement devant à son tour s'employer à répondre aux besoins et aux aspirations du peuple afghan.

Le Secrétaire général ajoute dans son rapport que la transparence et des résultats tangibles sont essentiels à un partenariat fort et à l'appui constant de la communauté internationale.

(Extrait sonore : Ambassadeur Gérard Araud, Représentant permanant de la France auprès des Nations Unies)

Le dernier journal
Le dernier journal
17/04/2014
Loading the player ...