Yémen : des millions de Yéménites confrontés à une détérioration extrêmement grave de la situation humanitaire

Écouter /

Des familles déplacées à Saada, au Yémen, reçoivent une assistance alimentaire du PAM (Photo PAM/Atheer Najim)

La « situation humanitaire au Yémen est dramatique ». Le Coordonnateur de l'assistance humanitaire de l'ONU au Yémen tire ainsi la sonnette d'alarme, non sans rappeler que près de la moitié des 24 millions d'habitants du pays ont des difficultés à se nourrir. Plus de 10 millions de Yéménites sont en situation d’insécurité alimentaire. Selon l’ONU, près de la moitié de la population du Yémen est composée d’enfants, dont plus d'un million ont moins de cinq ans et souffrent de malnutrition aiguë. C'est l'un des taux les plus élevés au monde.

Dans une interview accordée à la Radio des Nations Unies, Ismail Ould Cheikh Ahmed a averti que le processus politique pourrait pâtir de la crise humanitaire qualifiée de profonde. « Nous avons aujourd’hui 250.000 enfants qui risquent de mourir ou dont la vie est menacée en raison de la malnutrition », a-t-il averti. Quelque six millions de Yéménites n’ont pas accès à l’eau potable et aux installations sanitaires alors que 10,5 millions sont en situation d’insécurité alimentaire, selon l’ONU.

En plus de ses problèmes internes, le Yémen fait face à un flux de réfugiés venant particulièrement de la Corne de l’Afrique. Le pays accueille ainsi plus de 300.000 réfugiés, dont 231.064 sont d’origine somalienne. Le pays doit aussi faire face aux problèmes des 340.000 déplacés internes.

Par ailleurs, le Yémen est un centre de transit historique pour les migrants et plus de 25.000 d'entre eux, notamment originaires d'Éthiopie, vivent dans des conditions déplorables.

Malgré tous ces défis auxquels font face les humanitaires, l'appel de fonds de l'ONU est largement sous-financé. Sur les 716 millions de dollars de l'appel consolidé, les Nations Unies n'ont reçu jusqu'ici que 28 %.

(Interview : Ismail Ould Cheikh Ahmed Coordonnateur de l'assistance humanitaire de l'ONU au Yémen ; propos recueillis par Alpha Diallo)

 

Le dernier journal
Le dernier journal
17/04/2014
Loading the player ...