Territoires palestiniens : « Israël justifie son Apartheid par le terme 'sécurité' », selon Saeb Erakat

Écouter /

Saeb Erakat, Négociateur palestinien en chef et membre du Comité exécutif de l'OLP, l'Organisation de la libération de la Palestine

Le Comité pour l'exercice des droits inaliénables du Peuple palestinien, présidé par l'Ambassadeur du Sénégal Abdou Salam Diallo, s'est réuni ce matin à New York pour examiner la situation dans les territoires palestiniens et l'évolution du processus politique. A cet égard les membres du Comité ont entendu un exposé de Saeb Erakat, Négociateur palestinien en chef et membre du Comité exécutif de l'Organisation de la libération de la Palestine (OLP).

Selon Saeb Erakat « aujourd’hui, en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, nous avons l’Apartheid pire que celle qui existait en Afrique du Sud. Aujourd’hui, 20 mai 2013, il y a des routes en Cisjordanie que nous ne pouvons pas utiliser en tant que chrétiens ou musulmans. Seulement les Israéliens peuvent les utiliser ».

Il a souligné qu'Israël justifie actuellement son Apartheid par le terme «sécurité».

« La vérité est que 45 ans plus tard, avec l’occupation israélienne, qui est une pratique avancée de corruption des valeurs et des principes, la cécité politique des dirigeants israéliens a conduit à un système d’Apartheid qui s’aggrave à chaque heure. Israël fait tout cela en toute impunité » a-t-il ajouté.

C'est en novembre 1975 que l'Assemblée générale des Nations Unies avait créé le Comité pour l'exercice des droits inaliénables du Peuple palestinien. Ce Comité met en place un programme de nature à permettre au peuple palestinien d'exercer ses droits inaliénables, y compris le droit à l'autodétermination et le droit à l'indépendance et à la souveraineté nationale, et le droit des Palestiniens de retourner dans leurs foyers et vers leurs biens, d'où ils avaient été déplacés et déracinés.

Pour s'acquitter de son mandat, le Comité bénéficie du concours de la Division des droits des Palestiniens du Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies qui assure la planification et l'organisation de réunions et conférences internationales, la liaison avec les organisations de la société civile, l'organisation sous la direction du Comité de la célébration de la Journée internationale de solidarité et l'élaboration de divers documents d'information.

(Extrait sonore : Saeb Erakat, Négociateur palestinien en chef et membre du Comité exécutif de l'OLP, l'Organisation de la libération de la Palestine)

Classé sous Actualités du Siège, L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
24/07/2014
Loading the player ...