Somalie : un demi-million d'enfants bénéficiaires des nouvelles vaccinations contre cinq maladies mortelles

Écouter /

Injection de Pentavalent

Près de 500.000 enfants nés en Somalie vont chaque année bénéficier d’un nouveau vaccin qui les protégera contre cinq maladies infantiles potentiellement mortelles. Une annonce faite par l'UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance, juste après la célébration, fin avril, de la semaine internationale de la vaccination organisée dans près de 180 pays.

Le nouveau vaccin pentavalent protège les enfants contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B et la grippe hémophile, une bactérie responsable entre autres de la méningite et de la pneumonie. Selon l'UNICEF, le conflit qui perdure depuis deux décennies en Somalie a détruit le système national de santé.

De fait, le pays enregistre les pires indicateurs de santé dans le monde. L’agence onusienne indique qu'un enfant somalien sur cinq meurt avant d'avoir cinq ans. Pour, le Représentant de l’UNICEF en Somalie, Sikander Khan le nouveau vaccin va aider à briser le cycle de décès évitables chez les enfants somaliens. Selon lui, cette campagne de vaccination va contribuer à changer ce paradigme qui a existé dans le pays pour les enfants au cours des 20 dernières années.

L’UNICEF, l’Organisation mondiale de la santé et l’Alliance GAVI fourniront plus de 1,3 million de doses du vaccin à la Somalie en 2013. Pour être totalement immunisé, chaque enfant aura besoin de trois doses.

(Mise en perspective : Florence Westergard)

Classé sous Femmes et enfants, L'info, Santé.
Le dernier journal
Le dernier journal
29/08/2014
Loading the player ...