Somalie : un accord contre les violences sexuelles

Écouter /

Le Vice-Secrétaire général de l’ONU, Jan Eliasson, et le Président somalien Hassan Sheikh Mohamud. Photo: ministère des affaires étrangères du R-U.

Le Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Zeinab Bangura, s'est félicitée mardi de la signature du communiqué conjoint sur la prévention des violences sexuelles entre le gouvernement de la Somalie et le Vice-Secrétaire général Jan Eliasson, dont elle est l'un des témoins.

 

Selon le Vice-Secrétaire général, cet accord implique la traduction des coupables en justice, l'assistance aux survivants et l'assurance que le système de justice est en mesure de remplir ses fonctions.

 

Zeinab Bangura a pour sa part souligné que son bureau s'engage à renforcer l'assistance aux victimes et à aider le gouvernement somalien à renforcer ses capacités à enquêter, poursuivre et juger les auteurs de violence sexuelle. Le Bureau contribuera aussi au développement et à la mise en place d'un cadre juridique adéquat pour criminaliser ces actes.

Parmi les engagements repris par le Communique conjoint, figurent la vérification du personnel des forces armées pour assurer qu'ils n'ont pas commis de violations des droits de l'homme, la garantie de protection des survivants, témoins et journalistes, ou encore la protection des femmes et des filles contre les violences sexuelles dans les camps de déplacés.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

Le dernier journal
Le dernier journal
24/04/2014
Loading the player ...