Somalie : Le Conseil de sécurité crée une nouvelle mission, la MANUSOM

Écouter /

Le Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité s'est réuni jeudi 2 mai pour examiner la situation en Somalie. Sous la direction du nouveau président du Conseil pour ce mois de mai, l'Ambassadeur Kodjo Menan, Représentant permanent du Togo auprès de l'ONU, les quinze ont adopté à cette occasion une résolution à l'unanimité qui crée d'ici au 3 juin 2013, la MANUSOM, la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie, pour une période initiale de douze mois.

La résolution qui a été adoptée par le Conseil de sécurité précise que le mandat de cette nouvelle Mission, la MANUSOM, est d'offrir les bons offices de l'ONU à l'appui du processus de paix et de réconciliation mené par le Gouvernement fédéral somalien ainsi que de fournir une assistance aux autorités somaliennes et à l'AMISOM sous forme d'orientations et de conseils stratégiques en matière de consolidation de la paix et d'édification de l'État.

Cet appui sera donné notamment en ce qui concerne la gouvernance plus particulièrement dans la réforme du secteur de la sécurité, l'état de droit, le désarmement, la démobilisation et la réintégration, la sécurité maritime et la lutte antimines.

Dans ce texte, le Conseil de sécurité décide que la MANUSOM aura son siège à Mogadiscio et se déploiera sur le reste du territoire somalien à la demande du Gouvernement fédéral somalien.

Le Conseil de sécurité explique que cette résolution est adoptée eu égard aux efforts du Gouvernement fédéral somalien pour la paix et la réconciliation en Somalie, et pour la mise en place d'une coopération régionale effective avec l'aide de l'AMISOM, de l'IGAD et d'autres partenaires internationaux pour rétablir la paix et la stabilité en Somalie.

Le Conseil souligne que la MANUSOM est une mission des Nations Unies intégrée sur le plan structurel, et accueille favorablement les structures de direction et de coordination, ainsi que la répartition précise des tâches proposées par le Secrétaire général des Nations Unies.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

 

Le dernier journal
Le dernier journal
19/09/2014
Loading the player ...