Somalie : Jan Eliasson évoque les priorités de l'ONU à la Conférence de Londres

Écouter /

Jan Eliasson, Vice-secrétaire général des Nations Unies.

Plus de 50 délégations de divers pays participent ce mardi à Londres à la Conférence internationale sur la Somalie. Coprésidé par le Premier ministre britannique David Cameron et le Président somalien Hassan Sheikh Mohamoud, cet événement fait suite à la première rencontre de ce genre convoquée en février 2012. Parmi les personnalités qui prennent part à cette rencontre internationale figure le Vice-Secrétaire général des Nations Unies, Jan Eliasson, qui est venu manifester le soutien de l'ONU à la Somalie qui sort des ravages de plus de 20 ans de guerre civile.

Le Vice-Secretaire général a indiqué tout d'abord que le renforcement de la sécurité en Somalie est la première priorité pour ce pays. Selon lui, les Nations Unies ont l’intention de déployer une opération de maintien de la paix. Mais l’objectif final est que les Somaliens assurent eux mêmes la sécurité sans aide extérieure.

La deuxième priorité est l'Etat de droit. La police, les tribunaux et les prisons sont essentiels pour la sécurité et l’autorité de l’Etat, a indiqué Jan Eliasson. Il a aussi insisté sur la gestion responsable des recettes publiques tout en se félicitant de l'occasion offerte par cette Conférence pour discuter de la reforme du système de gestion financière de la Somalie. Le Vice-Secretaire général a souligné l'urgence de protéger les droits des Somaliens, femmes et enfants victimes de la guerre et de garantir l'accès à la justice pour tous les Somaliens.

Enfin, Jan Eliasson a rappelé qu'à la première Conférence sur la Somalie en 2012, la Communauté internationale était concentrée sur une transition politique qui avait longtemps semblé désespérément lointain. Il a souligné qu'aujourd'hui il est question de soutenir le Gouvernement fédéral de la Somalie dans ses efforts pour la paix, l'unité et la construction de l'Etat afin que ce pays prenne un nouveau départ.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

 

Le dernier journal
Le dernier journal
22/07/2014
Loading the player ...