Sécurité humaine : Réunion de haut niveau sur les réalisations et les défis

Écouter /

Une réunion de haut niveau sur la sécurité humaine est prévue mercredi 8 mai au Siège des Nations Unies à New York en présence du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, de Sadako Ogata, présidente de l'Agence japonaise de coopération internationale, et ancienne Haut Commissaire de l'ONU pour les réfugiés, ainsi que devant plusieurs autres personnalités.

Au cours de cette rencontre internationale, les délégués vont passer en revue les progrès réalisés en matière de sécurité humaine dans le monde et les défis à relever dans ce domaine.

Par le passé, le concept de sécurité était assimilé à la sécurité territoriale mais cette notion traditionnelle s'est élargie et la valeur centrale est devenue l'individu lui-même, au-delà de son appartenance à un État particulier.

Les Nations Unies soulignent que la sécurité humaine exige l'adoption d'une approche globale, adaptée et préventive. Aujourd’hui des millions d’hommes, de femmes et d’enfants se trouvent toujours dans des circonstances extrêmes et vulnérables. Ils sont menacés par des conflits intra-étatiques, le crime organisé, la pauvreté chronique, la dégradation de l’environnement, les maladies infectieuses mortelles et les risques posés par les catastrophes naturelles.

En Septembre 2012, l'Assemblée générale des Nations Unies avait adopté par consensus, une résolution sur la sécurité humaine ; résolution qui est à la base de l'application de cette sécurité humaine au sein du Système des Nations Unies.

Le concept de sécurité humaine gagne du soutien non seulement auprès de l’ONU mais aussi auprès d’autres instances telles que des organisations intergouvernementales, des groupes de la société civile, des universitaires et personnalités et auprès de plusieurs gouvernements. Ainsi la notion de sécurité humaine est de plus en plus reflété dans les programmes des organisations intergouvernementales telles que l’Union africaine, l’Union européenne, l’Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), la Ligue des États arabes (LEA) et l’Organisation des États américains (OEA).

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
21/10/2014
Loading the player ...