RCA : plus d’un million de personnes touchées par l'insécurité alimentaire

Écouter /

Alors que la crise en République centrafricaine (RCA) touche à présent 4,6 millions d'habitants, plus d'un million de personnes sont affectées par l'insécurité alimentaire, a révélé vendredi 10 mars, le Bureau de la Coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).

Selon l'OCHA, il est impossible de répondre à tous les besoins et les humanitaires tentent d’accorder la priorité aux plus vulnérables. Le Bureau précise que les populations rurales et les populations urbaines sont affectées mais de façons différentes.

A Bangui, la capitale, c’est surtout la flambée des prix et le manque de liquidité qui empêchent les ménages de remplir leur paniers adéquatement. A l'intérieure du pays, l'approche de la saison de soudure accompagnée d'une augmentation des cas de malnutrition et du manque d'accès aux semences préoccupe les humanitaires.

Les travailleurs humanitaires veillent pour qu’il y ait assez de nourriture thérapeutique dans les centres de nutrition et des rations alimentaires pour les familles. Ils se préoccupent aussi de la disponibilité des semences à distribuer aux paysans pour tenter d'éviter qu'une saison agricole faible n'aggrave la situation.

Actuellement, c'est la saison des mangues et les gens subsistent principalement grâce aux mangues et aussi au manioc. Cependant l'OCHA constate une carence de protéines animales dans la composition alimentaire de la population en général.

(Extrait sonore : Amy Martin, chargée de l’OCHA, le Bureau de la Coordination des affaires humanitaires des Nations Unies en RCA ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Classé sous Crise alimentaire, L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
19/09/2014
Loading the player ...