Pakistan: Ban Ki-moon souhaite des élections pacifiques dans le pays

Écouter /

Le Secrétaire général des Nations Unies exhorte tous les Pakistanais qui répondent aux conditions requises, à prendre part d'une manière pacifique aux élections à venir dans le pays. Ban Ki-moon a toutefois exprimé sa préoccupation au sujet de la récente vague de violence et les attaques visant à perturber les préparatifs des élections prévues le 11 mai.

« Le Secrétaire général souhaite plein succès au Gouvernement et au peuple du Pakistan pour les élections nationales et provinciales au Pakistan» a indiqué le porte-parole du Secrétaire général dans un communiqué publié ce 9 mai à New York.

Ces élections seront les toutes premières, depuis la création du Pakistan en 1947,  à l'issue desquelles un gouvernement civil ayant accompli un mandat complet de cinq ans devrait remettre le pouvoir à un successeur élu.

Ayant suivi les préparatifs de ces scrutins, Ban Ki-moon salue les efforts du Gouvernement, de la Commission électorale du Pakistan, des partis politiques, de la société civile et des chefs religieux afin d’encourager la participation des électeurs, en particulier parmi les femmes.

Plus de 86 millions de Pakistanais seraient inscrits pour voter. Ils devront choisir parmi 5.000 candidats, les membres de l’Assemblée nationale et parmi près de 11.700 candidats en lice pour l’Assemblée provinciale.

Dans une déclaration faite jeudi 9 mai, le porte-parole du Secrétaire général  a noté «l’inquiétude» de Ban Ki-moon à propos de la série d’attentats à l’approche des élections, ciblant des politiciens, des rassemblements politiques ainsi que des bureaux électoraux. Plus de 100 personnes auraient été tuées au cours de ce dernier cycle de la violence politique au Pakistan.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amis Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
28/07/2014
Loading the player ...