Mali / élections : le HCR annonce son appui apolitique à la participation à distance des réfugiés maliens

Écouter /

Alors que le gouvernement de transition malien vient d'annoncer la tenue des prochaines élections présidentielles pour le 28 juillet, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé mardi 28 mai son soutient à la participation volontaire des réfugiés dans ces élections, tout en soulignant son rôle apolitique.

Près de 174.000 maliens, la plupart des touarègues provenant du Nord Mali, se trouvent actuellement réfugiés dans les pays voisins, principalement au Niger, au Burkina-Faso, et en Mauritanie.

Des discussions sont en cours entre le gouvernement malien et les pays hôtes pour établir les modalités d'une participation à distance de ces réfugiés au scrutin présidentiel de juillet.

Le HCR s'engage à appuyer la tenue de ces élections de façon humanitaire en fournissant des informations sur le processus électoral aux réfugiés et n’est aucunement impliqué dans leur organisation.

L'agence onusienne participe néanmoins aux discussions pour définir l'emplacement des bureaux de vote, qui à priori devraient se situer en dehors des camps de réfugiés, ainsi que pour d'autres modalités telles que le transport des réfugiés vivant en dehors des camps vers les bureaux de vote.

Le HCR veut être certain que les pays hôtes vont s'assurer que les élections soient tenues de façon libre juste et sécurisée, et que les réfugiés maliens ne seront pas sujets à quelconque pression ou intimidation liées à leur éventuelle participation aux élections. Le HCR souligne que leur participation au processus électoral est volontaire.

(Extrait sonore : Hélène Caux, porte-parole régionale du HCR pour l'Afrique de l'Ouest et la situation au Mali ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...