Maintien de la paix 2013 – s’adapter aux nouvelles réalités un entretien avec Babacar Gaye

Écouter /

Les Opérations de maintien de la paix ont changé. « Pour mieux s'acquitter de leur travail et sauver plus de vies, les Casques bleus s'adaptent davantage aux réalités et aux besoins du terrain », explique le général Babacar Gaye, Conseiller militaire pour les Opérations de maintien de la paix, à Maha Fayek dans une interview exclusive.

Depuis leurs débuts en 1948, les Opérations de maintien de la paix des Nations Unies ont évolué et sont devenues l’un des outils principaux de la communauté internationale pour gérer les crises complexes qui menacent la paix et la sécurité internationales.

La Journée internationale des Casques bleus de l’ONU, rend hommage à ceux qui ont payé le prix ultime au service de la paix. Le Département du maintien de la paix des Nations Unies rend également hommage au professionnalisme, au dévouement et au courage de 111 000 Casques bleus, hommes et femmes, qui ont servi et continuent de servir dans les 15 Opérations de maintien de la paix des Nations Unies.

Pour Babacar Gaye, L'Édition 2013 de la Journée des Casques bleus met en lumière la façon dont les Opérations de maintien de la paix s'adaptent aux nouvelles réalités, telles celles en République démocratique du Congo, avec la création d'une brigade africaine d'intervention rapide, opérant sous la houlette de la MONUSCO à l'Est, ou celles au Mali avec la menace terroriste et la violence dans le nord.

Ainsi, les Opérations de maintien de la paix se voient attribuer de nouveaux mandats afin de relever les défis nombreux et variés du monde actuel.

Évoquant certains souvenirs lorsqu'il était Commandant de la MONUC, le général Gaye évoque une combinaison du cert et du bleu, une image qui lui revient souvent : celle d'un Congo aux couleurs vertes et eu béret bleu, celui qu'il portait lorsqu'il servait le maintien de la paix en République démocratique du Congo.

Interview : Général Babacar Gaye, Conseiller militaire du Département de maintien de la paix des Nations Unies; propos recueillis par Maha Fayek

 

 

Le dernier journal
Le dernier journal
18/04/2014
Loading the player ...