Journée mondiale sans tabac: interdire la publicité, la promotion et le parrainage

Écouter /

L'Organisation mondiale de la  santé (OMS) et ses partenaires célèbrent la Journée mondiale sans tabac le 31 mai afin d'alerter le grand public sur les dangers pour la santé liés au tabagisme et de défendre les politiques visant à réduire efficacement la consommation de tabac.

L'épidémie mondiale de tabagisme tue chaque année près de six millions de personnes, dont plus de 600 000 sont des non-fumeurs victimes du tabagisme passif. Cette année la Journée met l’accent sur l’interdiction de la publicité, la promotion et le parrainage des produits du tabac.

Or, seuls 19 pays, représentant 6% de la population mondiale, ont atteint le plus haut niveau d'interdiction de la publicité en faveur du tabac, de la promotion et du parrainage.  Il n’existe aucune aide au sevrage dans 28% des pays à revenu faible et dans 7% des pays à revenu intermédiaire.

(Extrait sonore : Docteur Edouard Tursan d’espaignet, Coordinateur du système d’information sur le tabagisme à l’OMS; propos recueillis par Florence Westergard)

Classé sous L'info, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...