Journée mondiale des oiseaux migrateurs : alerte sur la menace de disparition de leurs habitats naturels

Écouter /

La Journée mondiale des oiseaux migrateurs sera célébrée les 11 et 12 mai dans plusieurs pays. La migration annuelle d'un nombre estimé à 50 milliards d'oiseaux – ce qui représente environ 19 % des 100 000 espèces d'oiseaux du monde – est l'une des plus grandes merveilles que nous offre la nature. Toutefois les aires de rassemblement, essentielles à leur migration, sont en train de se dégrader où même disparaissent complètement.

Ces sites de plus en plus vulnérables, qui constituent des étapes le long des itinéraires de migration, permettent aux oiseaux de se reposer, de se nourrir et de se reproduire au cours de leurs cycles de migration annuels. Du fait de la dégradation croissante de ces sites, certaines espèces risquent de disparaître en l'espace d'une décennie, tandis que d'autres sont confrontées à des pertes de population s'élevant jusqu'à neuf pour cent chaque année.

La Journée mondiale des oiseaux migrateurs 2013, qui sera célébrée les 11 et 12 mai prochains dans plus de 65 pays, mettra en évidence l'importance des réseaux écologiques pour la survie des oiseaux migrateurs, les importants réseaux humains qui se consacrent à leur conservation, les menaces auxquelles sont confrontés les oiseaux et la nécessité d'une plus grande coopération internationale en faveur de leur conservation.

(Extrait sonore : Veronika Lenarz, porte-parole du Secrétariat de la Convention de Bonn sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
18/04/2014
Loading the player ...