Journée internationale : poursuivre la lutte contre l'homophobie

Écouter /

La Communauté internationale célèbre ce vendredi 17 mai, la Journée mondiale contre l'homophobie. Dans son message à l'occasion de cette Journée, le Secrétaire général des Nations Unies a indiqué que la lutte contre l'homophobie fait partie des priorités pour le respect des droits de l'homme pour tous. Cette lutte va de pair avec la longue bataille que mène l'ONU pour éliminer le racisme et promouvoir l'égalité des genres.

Ban Ki-moon a rappelé que la Déclaration universelle des droits de l'homme prône un monde de liberté et d'égalité.

Cette Journée a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention contre l'homophobie. Depuis 2005, cette Journée mobilise l'opinion publique sur les problèmes liés à l'homophobie et à la transphobie par le biais de colloques, de manifestations de rue ou d'événements artistiques.

La date du 17 mai a été choisie pour commémorer la décision de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en 1990, de retirer l'homosexualité de la liste des troubles du comportement. Lancée en 2005 et coordonnée au niveau international cette Journée est aujourd'hui célébrée dans plusieurs pays à travers le monde.

(Extrait sonore : Cécile Pouilly, porte-parole du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme ; propos recueillis par Alpha Diallo)

Classé sous L'info, Le journal direct.
Le dernier journal
Le dernier journal
01/09/2014
Loading the player ...