Journée de Maintien de la paix : l’hommage de Ban Ki-moon aux Casques bleus

Écouter /

Les Nations Unies célèbrent ce 29 mai la Journée internationale des Casques bleus en mettant en exergue la rapidité avec laquelle les besoins en matière de paix et sécurité changent.

De nombreux évènements ont lieu à New York et à travers le monde pour marquer l'évènement. Le Secrétaire général des Nations Unies a déposé, ce matin une couronne de fleurs au Siège de l'ONU. Ban Ki-moon a également présidé la remise de médailles Dag Hammarskjöld, récompense décernée à titre posthume aux cent onze membres du personnel civil, militaire et de la police ayant perdu la vie au service de la paix en 2012.

Dans son message pour l'occasion, Ban Ki-moon a mis l'accent sur l'évolution des missions de maintien de la paix « face à l'apparition de nouvelles menaces et de nouveaux défis ».

En participant au renforcement des forces de police, des tribunaux et de l'administration pénitentiaire, Ban Ki-moon estime que le maintien de la paix et le Casques bleus aident également à réformer les institutions nationales garantes de l'état de droit.

Il a rappelé que les Casques bleus sont de plus en plus appelés à mener des opérations multidimensionnelles visant à aider des pays à passer d'une situation de conflit à un état de paix, tout en s'attachant à protéger les civils, notamment les plus vulnérables d'entre eux.

(Mise en perspective de Maha Fayek; avec un extrait sonore de Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...