Hommage aux compagnons de la presse

Écouter /

Droit fondamental, la liberté d’expression crée les conditions nécessaires à la protection et la promotion de tous les autres droits de la personne humaine. Mais son exercice, selon Ban Ki-moon, numéro 1 de la diplomatie mondiale ne va pas de soi. Il requiert un environnement sûr, propice au dialogue dans lequel chacun peut s’exprimer librement et ouvertement sans crainte de représailles. « Parler sans crainte – assurer la liberté d’expression dans tous les médias », Tel a été le message du Secrétaire général des Nations Unies à l'occasion de l'édition 2013 de la Journée mondiale de la liberté de la presse.

Cette année les Nations Unies se sont mobilisées autour de la sécurité des journalistes. Des responsables de l'Organisation ont lancé un appel à l’action pour garantir leur sûreté dans tous les pays. L'accent a été mis sur la sécurité des journalistes indépendants, à l'instar de Tim Hetherington, un journaliste mort de ses blessures en Libye à la suite d'une explosion à Misrata.

Dans un documentaire dédié à sa mémoire et présenté aux Nations Unies le 2 mai 2013, ses amis Sebastien Junger et James Brabazon rendent hommage –par un contenu extrêmement varié- à un collègue qui a voulu rendre compte d'une autre réalité qui n'est pas dénaturée par le filtre des médias.

"La vie et le temps de Tim Hetherington; quelle est la ligne de front à partir d'ici?" est un documentaire qui traite de la problématique de la ligne de front; une expression qui n'a plus de sens aujourd'hui dans des conflits essentiellement urbains, où soldats, journalistes et civils sont indifféremment la cible des bombes et où la limite à ne pas franchir, qu'elle soit physique ou morale, est incertaine. Reportage.

Interviews :

Delphine Halgand, cheffe du Bureau de Reporters sans frontières à Washington

Philippe Kridelka, chef du Bureau de l'UNESCO à New York

Dimitris Karamitsos-Tziras; Représentant permanent adjoint de la Grèce auprès des Nations Unies

James Barbazon, journaliste, coproducteur du documentaire : “La vie et le temps de Tim Hetherington : quelle est la route pour la ligne de front à partir d'ici? ”

Christopher Andersin, photographe

 

Production, textes et entretiens : Maha Fayek

Interview de Delphine Halgand: Florence Westergard

Prise de son: Peter Kurisco

Mixage : Carlos Macias

Le dernier journal
Le dernier journal
18/04/2014
Loading the player ...