Haïti : le gouvernement cherche à sortir le pays des PMA et de la dépendance

Écouter /

Sortir Haïti des pays moins avancés et du système de dépendance est l'ambition que caresse l'état haïtien plus de 3 ans après le séisme de janvier 2010.

Pour y parvenir, l'actuelle équipe gouvernementale entend renforcer la gouvernance de l'aide dans le pays. En ce sens, le Cadre de coordination de l'aide externe au développement d'Haïti s'apprête à organiser sa première réunion internationale vendredi prochain à Port-au-Prince. La première table ronde de cette structure gouvernementale qui remplace la Commission intérimaire pour la reconstruction d'Haïti, a été lancée mercredi 8 mai au Ministère haïtien de la planification et de la coopération externe.

Au cours de cette rencontre internationale, les autorités haïtiennes et les acteurs internationaux vont se pencher sur les priorités du gouvernement pour les 3 prochaines années.

Le nouveau cadre et les nouveaux mécanismes de coordination de l'aide externe au développement proposés se fixe pour objectif général de mettre sur pied des modes de fonctionnement permettant à l’aide externe d'appuyer les priorités de développement économique et social de la république d'Haïti à travers le leadership responsable du gouvernement et l'engagement politique des bailleurs à le supporter pour une meilleure coordination de l'aide externe. Il s'agit aussi de l'adhésion des partenaires techniques et financiers aux mêmes objectifs stratégiques de développement et programmes ou projets d'investissement du gouvernement; enfin du renforcement des capacités institutionnelles de gestion du développement du pays et la coordination entre tous les acteurs concernés.

(Reportage : Luckson Saint-Vil de MINUSTAH FM)

Le dernier journal
Le dernier journal
24/10/2014
Loading the player ...