Grands Lacs : Ban Ki-moon et Jim Yong Kim commencent par Kinshasa, une tournée dans cette région

Écouter /

Le Secrétaire Général des Nations Unies est arrivé ce 22 mai à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ban Ki-Moon est accompagné dans cette visite de Jim Yong Kim le Président de la Banque Mondiale. Ce dernier a annoncé le déblocage de plus d'un milliard de dollars pour venir en aide aux populations en détresse dans les pays de la région des Grands Lacs.

« Ce qui se passe ici affecte toute l’Afrique et affecte le monde entier et nous croyons qu'il est possible de réduire considérablement l’extrême pauvreté et élever le niveau de vie des gens, non seulement dans la région mais à travers le continent », a déclaré le Président de la Banque mondiale.

Jim Yong Kim a ajouté que « Aujourd’hui, je suis heureux d’annoncer que le Groupe de la Banque mondiale fournira plus d’un milliard de dollars en plus du financement que nous fournissons directement aux pays. Un financement pour aider à améliorer la vie des habitants de la République démocratique du Congo et d’autres pays dans la région des Grands Lacs ».

Ce nouveau financement permettra, selon le Président de la Banque mondiale, d’offrir une meilleure santé, l’éducation, la nutrition, et aider à la formation des services centraux pour les habitants de cette région où de nombreuses familles et des communautés ont souffert des conséquences des conflits pendant trop longtemps.

Durant son séjour de 24 heures à Kinshasa, le Secrétaire général des Nations Unies a eu plusieurs entretiens avec les responsables de différentes agences de l’ONU. Ban Ki-moon a aussi rencontré différentes autorités et personnalités congolaises, entre autres, le Président de la République Joseph Kabila, le Premier Ministre, ainsi que les responsables du Parlement. La paix et le développement sont au centre de cette visite.

Ban Ki-moon se rendra jeudi 23 mai à Goma pour un bref séjour, avant de quitter la RDC pour le Rwanda, et ensuite l’Ouganda.

(Extrait sonore : Jim Yong Kim, Président de la Banque mondiale ; propos recueillis par Radio Okapi)

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
16/04/2014
Loading the player ...