Georges Moustaki s'éteint à l'âge de 79 ans : l'hommage d'Irina Bokova

Écouter /

La Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, a fait part de sa vive émotion en apprenant la disparition jeudi 23 mai de Georges Moustaki, auteur-compositeur-interprète, grande figure de la chanson française et artiste de l'UNESCO pour la paix.

« Nous avons perdu un grand poète, un artiste complet d'une très grande élégance. Georges Moustaki avait écrit pour Barbara, Gréco, Reggiani, Piaf, Montand… certaines des plus belles pages de la chanson française de l'époque mythique de saint Germain des prés. Ses chansons Le Métèque, Le temps de Vivre ou Eden Blues restent des sommets de poésie et de sensibilité. »

Né en 1934 en Egypte, de parents grecs, Georges Moustaki s’intéresse très tôt à la littérature et à la chanson française. Il quitte l’Egypte pour Paris où il rencontre Georges Brassens, qui l'introduit dans le milieu de la musique, et lui présente Edith Piaf, pour qui Georges Moustaki écrira le célèbre « Milord ».
Georges Moustaki est révélé en 1969 au grand public grâce à sa chanson « Le Métèque » et entame à partir de cette date une carrière internationale qui le mènera dans les plus grandes salles du monde. Parlant 7 langues, grand voyageur, Moustaki s'inspire des musiques de tout le pourtour méditerranéen, apporte en France des musiques du Brésil, des îles, et ne cessera de mêler différentes cultures.

Georges Moustaki a été nommé Artiste de l'UNESCO pour la paix le 14 septembre 1999 « en reconnaissance de son fervent engagement en faveur de la promotion de la culture de la paix et de sa contribution à la diffusion des idéaux de l'Organisation à travers la musique et la poésie ». Il s'était produit sur la scène de l'UNESCO pour le lancement de l'Année internationale de la culture de la paix en interprétant le poème intitulé « La paix », du poète Yannis Ritsos.

« Georges Moustaki avait consacré sa vie à la musique. Nous perdons avec lui un grand chanteur et un homme de paix. En mon nom personnel et au nom de l'UNESCO, je tiens à exprimer toute ma sympathie à sa famille et à ses proches.» a déclaré Irina Bokova.

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
28/08/2014
Loading the player ...