Genève : une conférence de l'ONU pour réduire les risques de catastrophe

Écouter /

Le Bureau la Stratégie internationale de prévention des catastrophes des Nations Unies (SIPC) a ouvert, ce mardi 21 mai à Genève, la quatrième session de la Plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe. Plus de 4 600 représentants des gouvernements, du secteur privé, des organisations internationales et du monde académique participent à cette conférence internationale.

En ouvrant la réunion, le Président de la Confédération Suisse, Ueli Maurer a insisté sur le rôle essentiel que doit jouer le secteur privé pour réduire les coûts des catastrophes futures.

Selon l’ONU, ces coûts atteignent déjà depuis le début du siècle 2 500 milliards de dollars. En treize ans, depuis 2000, près de trois milliards de personnes ont été affectées à un titre ou à un autre par des catastrophes comme des séismes, des inondations, des sécheresses ou des typhons.

Pour la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU, Margareta Wahlström, les catastrophes de ces deux dernières années, comme le tsumani et l’accident nucléaire de Fukushima, au Japon, ainsi que l’ouragan Sandy aux États-Unis, ont changé l’attitude du secteur privé. Elle a insisté sur la nécessité de partenariats entre le secteur privé et le secteur public pour diminuer des «coûts de plus en plus insupportables».

Basé à Genève, le Bureau la Stratégie internationale de prévention des catastrophes des Nations Unies (SIPC) sert notamment de point de contact dans le Système des Nations Unies pour la coordination des efforts liés à la réduction des risques de catastrophe. Organisée par le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes, cette Plateforme mondiale rassemble des gouvernements, des organisations intergouvernementales, des collectivités locales, des parlementaires, le monde académique, ainsi que des entreprises des secteurs public et privé.

(Extrait sonore : Ueli Maurer, Président de la Confédération Suisse)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...