Fièvre jaune : désormais une seule vaccination suffira, annonce l'OMS

Écouter /

Une campagne de vaccination contre la fièvre jaune au Mali: selon l'OMS, une seule dose de vaccin suffisait à conférer une immunité à vie contre la maladie (Photo d'archives : OMS/G. Hartl).

Un article publié dans le Relevé épidémiologique hebdomadaire de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que le Groupe stratégique consultatif d'experts sur la vaccination (SAGE) a examiné les dernières données disponibles et a conclu qu'une seule dose de vaccin suffisait à conférer une immunité à vie contre la fièvre jaune.

Du coup, l'OIMS annonce officiellement que le rappel de vaccination contre la fièvre jaune administré dix ans après la primovaccination n'est plus nécessaire. Depuis le début de la vaccination contre la fièvre jaune, dans les années 1930, 600 millions de doses ont été administrées et seuls 12 cas de fièvre jaune post-vaccinale ont été recensés.».

La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés, qui est endémique dans 44 pays des régions tropicales d'Afrique et des Amériques. L'infection par le virus de la fièvre jaune provoque une maladie plus ou moins grave, dont les manifestations vont de symptômes bénins à des hémorragies et un ictère. Dans certains cas, elle est mortelle.

On estime à 200 000 le nombre de cas de fièvre jaune chaque année. Environ 15 % des personnes infectées par le virus sont atteintes d'une forme grave de la maladie et la moitié d'entre elles en meurent car la fièvre jaune est incurable. Le traitement vise uniquement à améliorer le confort du patient.

La vaccination est considérée comme le principal et le plus efficace moyen de lutter contre la fièvre jaune. L'immunité apparaît dans les 30 jours chez 99 % des personnes vaccinées. Pour les programmes de vaccination systématique en Afrique, continent où se trouvent 31 des 44 pays d'endémie, le vaccin coûte environ US $0,82 par dose.

(Extrait sonore : Docteur Philippe Duclos, Conseiller principal en santé à l'OMS ; propos recueillis par Alpha Diallo)

Classé sous L'info, Le journal direct, Santé.
Le dernier journal
Le dernier journal
18/04/2014
Loading the player ...