Economie mondiale en 2013: activités économiques en hausse mais faible croissance, selon un rapport de l'ONU

Écouter /

Le Département des Affaires économiques et sociales des Nations Unies a lancé jeudi 23 mai à New York, le rapport de l'ONU sur la situation économique et les perspectives mondiales en 2013. Ce rapport révèle que l’activité économique mondiale devrait augmenter lentement cette année, mais la croissance sera en dessous des prévisions et le nombre des emplois crées restera faible.

Le rapport précise que la croissance mondiale restera faible cette année, malgré des conditions financières améliorées et des risques réduits à court terme.

Cette étude montre que depuis la fin de 2012, de nouvelles initiatives politiques dans les principales économies développées ont réduit les risques systémiques et contribué à stabiliser les consommateurs, les entreprises et la confiance des investisseurs. Mais la croissance économique s'est améliorée très légèrement.

Selon ce document, la plupart des régions du monde devraient connaître une reprise économique modérée en 2014, mais la croissance et les emplois continueront d’être au-dessous des espérances.

Le rapport précise que les risques économiques à court terme découlant de la crise de la zone euro, l’ajustement budgétaire aux Etats-Unis et un nouveau ralentissement dans les grands pays en développement ont diminué, mais pas disparu.

La coordination de la politique internationale accrue est donc, selon ce rapport, nécessaire pour atténuer les retombées négatives des politiques économiques et favoriser une croissance forte et équilibrée.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
30/09/2014
Loading the player ...