Développement mondial: un Groupe de haut niveau cogite sur l'après 2015

Écouter /

Secrétaire général Ban ki-moon (Photo : ONU)

A New York, les membres du Groupe de haut niveau composé d'éminentes personnalités, pour discuter de l'Agenda du développement après 2015, ont conclu mercredi 15 mai aux Nations Unies, leur réunion de trois jours.  

L'ONU indique que les discussions du Groupe ont été franches, productive et caractérisée par une forte unité dans les objectifs communs. Au cours de leur réunion, les membres de ce Groupe ont réitéré l’impérieuse nécessité d’un partenariat mondial renouvelé permettant d'atteindre l'objectif d'un développement qui transforme, centré sur la vie des gens au quotidien et la sensibilité de notre planète.

Le Groupe a réaffirmé sa vision de mettre fin à l’extrême pauvreté sous toutes ses formes dans le contexte du développement durable et de mettre en place les éléments constitutifs de prospérité durable pour tous.

Le Secrétaire général des Nations Unies qui a rendu visite aux membres de ce Groupe, a exprimé son plein respect et la confiance dans les travaux en cours du Groupe d’experts indépendant et ses trois co-présidents.

Le Président de l’Indonésie, Yudoyono, la Présidente du Libéria, Johnson Sirleaf, et le Premier ministre du Royaume-Uni, David Cameron, co-président ce Groupe de haut niveau constitué de représentants de la société civile, du secteur privé et du secteur public.

Rappelons que Ban Ki-moon avait annoncé, en juillet 2012, les noms des membres de ce Groupe de haut niveau pour le conseiller sur le développement mondial après 2015.

Et les membres de ce Groupe devraient présenter leur rapport vers la fin de ce mois de mai.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
25/07/2014
Loading the player ...