Désertification : il vaut mieux prévenir que guérir

Écouter /

Au menu de ce numéro d'Escale cette semaine, la désertification et la réhabilitation des terres dégradées dans les régions arides, un enjeu qui reste source de préoccupation mais aussi d'espoir pour la communauté internationale.

Pour remédier à ce fléau trop souvent occulté, l'ONU s'est dotée de plusieurs outils dont la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification adoptée en 1992 dans la foulée du Sommet de la terre à Rio. Depuis, un plan stratégique décennal de mise en œuvre de la Convention et même une Décennie sont venus compléter le dispositif qui tend à fédérer les efforts des autres instruments du développement durable notamment la Convention sur le changement climatique et celle sur la diversité biologique.

Autant d'atouts et de défis sur lesquels revient Luc Gnacadja, le Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, à l'avant-veille de la Journée internationale de la désertification célébrée chaque année le 17 juin.

 

Interview : Luc Gnacadja, Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification

 

_ Interview, production et présentation : Jérôme Longué

_ Production et mixage : Cristina Silveiro

_ Ingénieur du son : Carlos Macias

Le dernier journal
Le dernier journal
25/07/2014
Loading the player ...