Côte d'Ivoire : Doudou Diène insiste sur la réalité de la dynamique démocratique et l'enjeu du pluralisme inclusif

Écouter /

A Abidjan, Doudou Diène, l'expert indépendant de l'ONU sur les droits de l'homme en Côte d'Ivoire a fait le point vendredi sur sa nouvelle visite dans le pays qu'il s'apprête à terminer. Lors d'une conférence de presse organisée avec l'aide de l'ONUCI, l'Opération des Nations Unies dans le pays, l'expert indépendant a indiqué qu'il doit présenter son prochain rapport au Conseil des droits de l'homme, au mois de juin, trois mois seulement après le rapport remis en mars qui portait sur l'impunité et l'équité de la justice dans la crise ivoirienne.

Doudou Diène a souligné qu'il a souhaité rencontrer tous les acteurs de la vie politique et démocratique ivoirienne, notamment le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan, qui est responsable du dialogue politique. Avec lui, il a mis l'accent sur la réalité de la dynamique démocratique, institutionnelle et l'enjeu du pluralisme inclusif. La question des retombées de la croissance économique sur les droits économiques et sociaux des citoyens a également été largement abordée.

L'expert indépendant a aussi eu des entretiens successifs avec les ministres de la justice, de la défense et de l'intérieur, ainsi qu'avec plusieurs diplomates et représentant des pays. Il a également voulu se rendre compte par lui-même des conditions de détention et de la situation des détenus, dont Simone Gbagbo, l'épouse de l'ancien président.

De plus, Doudou Diène a déclaré devant les journalistes avoir rencontré les deux procureurs militaire et civil, ainsi que les représentants des partis politiques, à savoir ceux du FPI, du PDCI et du RDR.

(Extrait sonore : Doudou Diène, Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire; propos recueillis par ONUCI FM)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
Le dernier journal
Le dernier journal
28/08/2014
Loading the player ...