Addis-Abeba : le succès d'une première rencontre de suivi de l'Accord-cadre sur la RDC et les Grands Lacs

La première rencontre de suivi de l'Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération en République démocratique du Congo et la région des grands Lacs s'est tenue le 26 mai à Addis-Abeba en marge des cérémonies commémorant le 50ème anniversaire de l'union africaine.

Cette réunion de suivi de haut niveau a été conjointement organisée par Nkosazana Dlamini-Zuma, Présidente de la Commission de l'union africaine et Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies.

L'objectif de cette rencontre était de passer en revue les récents développements dans la région, de dresser le bilan des progrès accomplis dans la mise en œuvre de l'accord cadre, depuis sa signature, le 24 février dernier et de s'accorder sur la voie à suivre.

Les participants à la réunion ont réaffirmé leur respect pour la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'indépendance politique de tous les pays de la région et ont renouvelé leur engagement à mettre en œuvre les dispositions de l'Accord-cadre.

Ils ont souligné que la mise en œuvre de l'Accord doit se poursuivre dans un esprit d'unité et de responsabilité partagée de tous les acteurs régionaux et internationaux.

Ils ont salué la mise sur pied d'un Comité d'appui technique sous la Coprésidence du Conseiller spécial de l'Envoyée spéciale de Ban Ki-moon pour les Grands Lacs, de la Présidente de la Commission de l'union africaine et des gouvernements signataires de l'Accord. Ce Comité aura pour charge de définir les critères de suivi des progrès réalisés au niveau régional.

Les participants on surtout insisté sur l'importance de l'intégration économique régionale comme un élément clef pour promouvoir la paix.

Mise en perspective de Maha Fayek

Classé sous L'info.