Ban Ki-moon souhaite joyeux anniversaire à l’Union africaine

Écouter /

Créée le 25 mai 1063, l'Union africaine célèbre son 50ème anniversaire. Réunis à Addis-Abeba pour l'occasion, les chefs D'État africains on marqué le jubilé d'or de l'union du continent.

Ban Ki-moon, présent à l'évènement a tenu à rendre hommage à cette union de l'Afrique et ses avancées tout au long d'un demi-siècle d'histoire. Hommage à une nouvelle génération d'Africains qui tentent de réaliser les rêves des pères fondateurs de l'union, à la démocratie qui s'enracine et aux économies qui se développent.

Mais Ban Ki-moon saisit l'occasion pour faire la liste des problèmes qui perdurent : trop de mères africaines qui meurent encore en donnant la vie; trop de jeunes qui restent sans éducation et sans travail et trop de familles en proie a l'insécurité et la violence sexuelle.

Les changements climatiques, la désertification, la pénurie d'eau et la dégradation de l'environnement sont des enjeux vitaux. Autant de défis que des régions qui s'unissent, que des nations qui aident les gens a réaliser leur potentiel et que des économies qui répondent aux besoins présents et futurs peuvent relever. Ban Ki-moon en a la certitude. Il voit une Afrique qui s'éveille. Ce sont ses mots : vive l'Afrique.

Mise en perspective de Maha Fayek.

 

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
29/07/2014
Loading the player ...