Autochtones / Banque mondiale : assurer la mise en œuvre des politiques sur le terrain

Écouter /

L'Instance permanente sur les questions autochtones achève ce vendredi à New York sa douzième session annuelle entamée le 20 mai. Plus de 2 000 personnes orginaires de toutes les régions du monde y ont participé.

L'Afrique et la jeunesse ont été au cœur des débats, ainsi que l’examen des recommandations précédentes concernant la culture, l'éducation et la santé.

Aussi, un dialogue approfondi avec diverses institutions financières internationales, notamment la Banque mondiale et la Banque africaine de développement a été instauré pour élaborer des politiques et mécanismes visant à assurer la participation effective des peuples autochtones.

Parmi les points importants qui en sont ressortis, selon Peter Leonard, responsable pour la région Asie-Pacfique de l’application des politiques environnementales et sociales au sein de la Banque mondiale, figure la nécessité d'assurer l'application sur le terrain des politiques visant à prendre en compte les populations autochtones.

Or, leur mise en œuvre est compliquée par des facteurs propre à la condition même des autochtones, tels que le manque de reconnaissance de leur statut, ou encore le fait que ces communautés sont souvent les plus pauvres et vulnérables, se trouvant dans les zones les plus éloignées et difficiles d'accès.

La Banque mondiale cherche non seulement à s'assurer que ses projets n'ont pas d'impact négatifs, mais aussi contribuent à l'amélioration du sort des populations autochtones.

La question de l’obtention du “consentement” des populations autochtones pour les projets de développement a aussi été soulevée pour remplacer le processus de “consultation” actuellement utilisé dans les politiques de la Banque.

(Extrait sonore : Peter Leonard, responsable régional pour l’Asie et le Pacfique de l’application des politiques environnementales et sociales de la Banque mondiale; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...