Assemble mondiale de la santé : la volonté du Niger à lutter contre les crises nutritionnelles

Écouter /

À Moghem, dans la région de Tahoua, au centre du Niger, des enfants sont examinés pour repérer des signes de malnutrition (Photo d'archives: C.Grayson/IRIN).

Les travaux de la 66e session de l'Assemblée mondiale de la santé se poursuivent à Genève, avec notamment les allocutions des délégations ministérielles. Ce mercredi matin, le Niger s'est inquiété de la situation épidémiologique et nutritionnelle dans ce pays sahélien. Et pour réduire cette prévalence, Niamey a adopté de nouvelles politiques nutritionnelles et un plan pour lutter contre la malnutrition infantile.

Selon le Ministre de la santé publique du Niger, « malgré les progrès significatifs enregistrés dans le cadre de la lutte contre la maladie, la situation épidémiologique  reste dominée par les maladies infectieuses et de parasitaires dont le paludisme, les infections respiratoires aigues, les maladies diarrhéiques, la méningite, le choléra ou la rougeole  et le noma ».

L'incidence des maladies non transmissibles demeure aussi un défi majeur pour Niamey. « Dans mon pays situé au cœur du sahel, la situation nutritionnelle s'affirme comme un problème de santé publique récurrente qui sévit sous diverses formes avec une forte prévalence développée de façon persistante depuis 1992 et surtout avec les crises alimentaires nutritionnelle de 2005 et 2010 ». Selon Soumana Sanda, ces problèmes constituent un « problème de développement national ».

Pour réduire significativement cette prévalence et la mortalité qui en résulte chez les enfants de moins de cinq ans, le gouvernement nigérien a adopté plusieurs initiatives, notamment la politique nationale de nutrition 2012-202, le plan stratégique pluriannuel de lutte contre la malnutrition ou l'initiative 3N, « les Nigériens nourrissent les Nigériens ».

(Extrait sonore : Soumana Sanda, Ministre de la Santé publique du Niger)

Classé sous Crise alimentaire, L'info, Santé.
Le dernier journal
Le dernier journal
28/11/2014
Loading the player ...