Asie-Pacifique : l’importance de la préparation aux situations de catastrophe et de crise

Écouter /

Investir dès maintenant dans des stratégies appropriées est essentiel pour prévenir et gérer des chocs tels que les catastrophes naturelles et les crises économiques, ont affirmé mercredi 1er mai, des experts réunis dans le cadre d’un forum des Nations Unies à Bangkok.

« Les gouvernements doivent en priorité investir dans la prévention et la préparation, qui sont plus efficaces et moins coûteuses que les efforts de relèvement », a expliqué la Secrétaire exécutive de la CESAP, la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie et le Pacifique, Noeleen Heyzer, lors d’une table ronde ministérielle sur le renforcement de la résilience face aux catastrophes naturelles et aux crises économiques.

La table ronde s’est appuyée sur les conclusions d’une nouvelle étude de la CESAP qui constate que des chocs de nature différente se produisent avec une fréquence accrue et convergent entre eux de façon inédite.

La région Asie-Pacifique a accumulé une vaste expérience en matière de catastrophes naturelles. Le Pakistan a subi un tremblement de terre dévastateur en 2005, ainsi que des inondations en 2010. Les gouvernements locaux des Philippines se préparent chaque année à l’éventualité de cyclones et les pays de la région dans leur ensemble ont mis au point des systèmes d’alerte rapide communs pour les tsunamis, depuis celui qui a tué des centaines de milliers de personnes en 2004 dans l’Océan indien.

La semaine dernière, le Vice-Secrétaire général de l’ONU, Jan Eliasson, avait lancé lors de ce forum un appel urgent en faveur de la protection des populations pauvres et vulnérables en situation de catastrophe naturelle ou de crise économique. « Nous devons absolument inscrire la réduction des risques de catastrophe dans le paradigme de développement post-2015 avec la coopération du secteur privé, de la société civile, du milieu universitaire et du monde scientifique», avait-t-il souligné.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
19/09/2014
Loading the player ...