Addis-Abeba : première réunion de suivi de l'Accord-cadre pour la paix, à l'Est de la RdC

Écouter /

La première réunion de suivi de l'Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération à l'Est de la RdC et dans la région des Grands Lacs s'est tenue aujourd'hui à Addis-Abeba.

Ban Ki-moon qui participait à la réunion a exhorté les leaders de la région à coopérer d'une seule main pour la mise en œuvre de l'Accord.

Mary Robinson, son Envoyée spéciale pour les Grands Lacs a qualifié l'Accord, d'accord de l'espoir. Mais Ban Ki-moon estime que le test de mise en œuvre ne réussira pas sans que tous les pays signataires œuvrent de concert pour mettre fin a l'impasse politique et créer une nouvelle dynamique en faveur de la sécurité humaine et du développement économique.

Le patron de l'ONU s'est dit heureux d'apprendre que le Président Kabila avait mis en place un mécanisme national de supervision, comme prévu dans l'Accord et qu'il allait personnellement en superviser le travail. Il s'est également réjouit de l'investissement supplémentaire d'un milliard de dollars annoncés pour la région par la Banque mondiale. Ce montant est destiné à soutenir les filets de la sécurité sociale, du commerce transfrontalier, de l'énergie et des infrastructures essentielles dans la région.

Mise en perspective de Maha Fayek

 

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
15/04/2014
Loading the player ...