Yémen : malgré d'importants défis, la transition est en cours, déclare l'Envoyé spécial de l'ONU

Écouter /

"La conférence de dialogue national a ouvert un nouveau chapitre dans la transition dont les Yéménites sont en train d'écrire leurs propres pages … Ils sont en train de décider de leur propre avenir," a-t-il déclaré jeudi, devant les journalistes, à New York, Jamal Benomar, l'Envoyé spécial des Nations Unies pour le Yémen, après avoir informé le Conseil de sécurité lors d'une séance à huis clos.

L’ouverture le 18 mars de cette conférence a été "un moment historique" pour le Yémen, qui a été l'objet d'une transition démocratique dirigé par le président Abdrabuh Mansour Hadi.
"Les groupes, qui, il ya un an encore étaient engagés dans des affrontements armés, sont maintenant rassemblées dans une même salle afin de discuter d'un avenir commun pour leur pays", a-t-il noté, ajoutant que cela contraste fortement avec les événements tragiques observés il y a deux ans, lorsque 45 manifestants pacifiques ont été tués et 200 blessés, le 18 mars 2011.

Dans le même temps, Jamal Benomar a fait remarquer que de «graves» difficultés subsistent, y compris des troubles dans le sud du pays, où un mouvement de désobéissance civile attire désormais un grand nombre de personnes dans les rues.

(Extrait sonore : Jamal Benomar, Envoyé spécial des Nations Unies pour le Yémen; propos recueillis par Jérôme Longué)

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
28/08/2014
Loading the player ...