Soudan : le nouveau Représentant spécial conjoint et Médiateur en chef au Darfour prend ses fonctions

Écouter /

Des femmes leaders du camp de déplacés de Krinding, à El Geneina, à l’ouest du Darfour (Photo ONU Albert Gonzalez Farran)

Le nouveau Représentant spécial conjoint des Nations Unies et de l’Union africaine et Médiateur en chef au Darfour, Mohamed Ibn Chambas, est arrivé lundi dans la capitale soudanaise Khartoum pour prendre ses fonctions.

« Je suis heureux de prendre mes fonctions au Darfour à un moment crucial », a déclaré Mohamed Ibn Chambas dans un communiqué de presse publié à son arrivée. Au cours des semaines à venir, le nouveau chef de l’Opération hybride de l’Union africaine et des Nations Unies au Darfour (MINUAD) rencontrera des représentants du gouvernement soudanais, des autorités locales du Darfour, et des représentants du système des Nations Unies au Soudan.

Mohamed Ibn Chambas, qui succède à Ibrahim Gambari à ce poste, bénéficie d'une grande expérience suite à une longue carrière au sein d’organisations internationales et au service de son pays, le Ghana. Il a été notamment membre du Parlement et Vice-ministre des affaires étrangères. Il a également participé aux efforts de médiation au Libéria.

Plus récemment, Mohamed Ibn Chambas a été Secrétaire général du Groupe d’États de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Il a aussi présidé la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de 2006 à 2009.

« Je travaillerai sans relâche pour accomplir les tâches assignées à la MINUAD, dont la promotion de la paix et la stabilité au Darfour. Seule une paix inclusive sur la base du Document de Doha pour la paix au Darfour peut apporter une solution durable aux souffrances de millions d’hommes, de femmes et d’enfants dans la région », a souligné Mohamed Ibn Chambas.

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, et le Président de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini Zuma, ont nommé Mohamed Ibn Chambas le 20 décembre dernier.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

Le dernier journal
Le dernier journal
29/09/2014
Loading the player ...