Sortir de la crise à l'Est de la RDC : « Je suis ici pour écouter » a déclaré Mary Robinson à Goma, au Nord-Kivu

Écouter /

 L'Envoyée spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs a effectué une visite de quelques heures mardi 30 avril  à Goma, au Nord-Kivu,  deuxième étape de sa tournée dans la région, après Kinshasa.

A Goma, Mary Robinson, s'est entretenue tour à tour avec les autorités provinciales du Nord-Kivu, celles de la MONUSCO, des agences spécialisées des Nations Unies, ainsi qu’avec les acteurs de la société civile. L'objectif, selon elle, était d'écouter tous les acteurs afin d’étudier ensemble les voies de sortie de crise dans la province du Nord-Kivu.

« La dernière fois que j'étais ici c'était en 2009. J'ai suivi ce qui se passe ici avec beaucoup d'anxiété, je sais bien qu'on a beaucoup souffert, surtout au mois de novembre quand  Goma était attaquée » a-t-elle déclaré.

Elle a ajouté que « Je suis ici pour écouter. J'étais très contente de l'accueil du Gouverneur et des renseignements valables. Je ne peux pas apporter la solution moi-même, il faut que nous travaillions ensemble. Tous les partenaires ; le gouvernement naturellement, je crois que la société civile a un rôle à jouer ».

«L'accord cadre je le nomme maintenant l'accord de l’espoir. Par ce qu'il y avait des accords dans le passé qui n'avaient abouti à rien, cette fois il faut que ca change » a-t-elle souligné.

« Je sais que j'ai une tache comme envoyée spéciale mais je compte sur tous les partenaires, tous les gouvernements; et là je serais très franche, très directe, par ce que je n'ai aucun autre agenda que le succès de cet accord-cadre » a conclu Mary Robinson qui a quitté Goma en fin d’après-midi pour Kigali au Rwanda.

(Extrait sonore : Mary Robinson, Envoyée spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs ; propos recueillis par Bernardin Nyangi de Radio Okapi)

 

 

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
Le dernier journal
Le dernier journal
25/12/2014
Loading the player ...