Somalie : le Secrétaire général condamne le meurtre du Procureur adjoint

Écouter /

Ban Ki-moon a condamné lundi soir le meurtre du Procureur adjoint de la Somalie, Ahmed Malim Sheikh Nur, déplorant les attaques récentes dans ce pays, qui prennent pour cible en particulier les représentants de son secteur judiciaire.

« Le Secrétaire général est vivement préoccupé par les attaques récentes à Mogadiscio qui sembleraient viser les représentants de la justice et le système judiciaire dans son ensemble », a déclaré le porte-parole de M. Ban dans un communiqué de presse.

Ban Ki-moon « reste confiant que de tels actes criminels ne parviendront pas à saper les efforts pour renforcer l’état de droit en Somalie », a ajouté le porte-parole.

Ahmed Malim Sheikh Nur a été abattu par des assaillants alors qu’il sortait de la mosquée, à l’issue de la prière du vendredi.

Ban Ki-moon a exprimé ses condoléances à la famille et aux proches d'Ahmed Malim Sheikh Nur et réitéré l’engagement de l’ONU pour prêter assistance au gouvernement, aux institutions et au peuple de la Somalie.

Plus tôt ce mois, l’expert indépendant de l’ONU sur la situation des droits de l’homme en Somalie, Shamsul Bari, avait exhorté la communauté internationale à poursuivre ses efforts à l’appui de l’administration de la justice en Somalie.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

Le dernier journal
Le dernier journal
26/12/2014
Loading the player ...