RDC : le président du CICR visite Kinshasa et Goma

Écouter /

Le président du CICR, Peter Maurer

Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Peter Maurer séjourne à Kinshasa depuis lundi 22 avril. Peter Maurer a prévu de s'entretenir avec les autorités congolaises sur les conséquences humanitaires des conflits en RDC ainsi que les opérations menées par le CICR pour répondre aux besoins les plus urgents des populations directement touchées par les hostilités, indique le CICR dans un communiqué.

Le président du CICR se rendra aussi à Goma au Nord-Kivu, l'une des provinces de l'Est de la RDC la plus touchée par les affrontements entre les groupes armés et l'armée loyaliste.

Peter Maurer qui quittera le pays le jeudi 25 avril, précise que « sa visite doit servir à attirer l'attention sur le sort de ces populations affaiblies par des années de conflits d'une intensité extrême ».

Il a déploré le fait que des milliers de personnes soient touchées au quotidien par des déplacements à grande échelle et des violations graves du droit international humanitaire dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu « dans une indifféren

Ainsi, le CICR poursuit son action initiée dans le pays trente-cinq ans auparavant. L'organisation vient en aide aux blessés de guerre et notamment aux personnes qui souffrent des traumatismes tant physiques que psychologiques suite à des violences sexuelles. Elle travaille également en faveur des enfants séparés de leurs proches, des milliers des déplacés et des détenus.

Le CICR continue aussi à soutenir l'approvisionnement en eau de plusieurs villes et le fonctionnement des centres de santé auxquels il fournit des médicaments et du matériel médical.

(Reportage: Innocent Olenga de Radio Okapi)

Le dernier journal
Le dernier journal
18/04/2014
Loading the player ...