RCA: l’UNICEF préoccupé par la fermeture des écoles

Écouter /

L’UNICEF rapporte qu’en République centrafricaine 50% des écoles sont toujours fermées. Les enseignants ont fui et les écoles ont été pillées. L'UNICEF s'efforce d'offrir des lieux sûrs pour que les enfants puissent jouer. L'agence appelle le gouvernement à rétablir la sécurité dans le pays afin que les parents, les enseignants et les élèves puissent retourner en toute sécurité à l'école.

Après les pillages et suite aux conditions d’insécurité prévalant en République centrafricaine à cause du conflit actuel, 2 millions d'enfants n'ont toujours pas accès aux services sociaux de base et sont exposés à la violence. Un nombre d’enfants encore plus élevé risquent d’être privés de tout service si la situation dans le pays ne se stabilise pas rapidement.

Depuis la prise récente de Bangui et les pillages, l'UNICEF estime qu'au moins 4,1 millions de personnes, dont près de la moitié sont des enfants, sont maintenant directement touchés par la crise et que, depuis la fin décembre, 1,2 million de personnes ont été privées de services essentiels.

Dix tonnes de fournitures d'urgence ont été volées récemment dans l'entrepôt principal de l'UNICEF. Elles étaient destinées à 30 milles personnes les plus vulnérables, en particulier les enfants et les femmes. Ces fournitures comprenaient entre autres des kits d'eau, des couvertures, des moustiquaires, des bâches en plastique, des médicaments essentiels et des articles de nutrition.

L'UNICEF appelle toutes les parties au conflit à cesser immédiatement le pillage des fournitures humanitaires, à garantir, en toute sécurité, l’accès des agents humanitaires aux personnes qui en ont besoin et à s’assurer que toutes les parties impliquées respectent les principes humanitaires, les droits de l'homme et la primauté du droit.

(Extrait sonore : Marie-Louise Eagleton, Représentante adjointe de l’UNICEF en République centrafricaine ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
21/10/2014
Loading the player ...