RCA: afflux de réfugiés vers les pays voisins, constate le HCR

Écouter /

Photo: HCR/Hèlène Caux

En République centrafricaine, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) observe des flux de réfugiés de la RCA vers les pays voisins. Au cours des deux dernières semaines, de nouvelles arrivées de Centrafricains sont signalées au Tchad, au Cameroun et en République démocratique du Congo. Au total, et depuis le début du conflit armé en RCA en décembre dernier, il y a maintenant 37 000 réfugiés centrafricains dans la région. Ces personnes viennent principalement de Bangui ainsi que des villes de Bangassou, Rifai et Zemio dans la partie sud-est du pays limitrophe de la RDC.

 

Depuis Décembre, 30 876 réfugiés centrafricains ont trouvé refuge dans le nord de la RDC. Le Tchad a quant à lui reçu 5.600 réfugiés centrafricains et 1.024 arrivées ont été enregistrées au Cameroun.

Les besoins d’aide de ces réfugiés sont importants. Plusieurs d'entre eux ont quitté leurs maisons à la hâte et ont été incapables d’apporter des effets personnels avec eux.

Le HCR travaille avec les autorités dans les trois pays d’accueil pour apporter protection et assistance. Le HCR s'occupe de l’enregistrement des réfugiés, de la distribution de l’aide humanitaire et de la mise en place des abris d’urgence. Le HCR travaille également avec ses partenaires humanitaires pour fournir dans la mesure du possible, une aide à l’éducation et à la santé dans des endroits éloignés et difficiles à atteindre.

Au Tchad, le HCR a transféré les réfugiés loin de la frontière, à Moro dans un camp qui abrite déjà d'autres réfugiés centrafricains.

Dans le nord de la RDC, le HCR vient déjà en aide à 26 751 personnes. Ces réfugiés sont en province de l’Equateur dans un camp établi et 19 sites temporaires.

(Extrait sonore : Fatoumata Lejeune-Kaba, porte-parole du HCR ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
30/07/2014
Loading the player ...