Population et développement : les migrations à l'ordre du jour

Écouter /

Les travaux de la Commission des Nations Unies sur la population et le développement ont débuté lundi 22 avril au Siège des Nations Unies à New York. Cette Commission, présidée cette année par le Représentant permanent de la République de Moldavie auprès des Nations Unies, Vladimir Lupan, va axer une bonne partie de sa session à la question des migrations.

Vladimir Lupan a déclaré que « Il existe des tendances en matière de migration. Mais en fait, nous savons que la migration Sud-Sud est plus élevée que celle sud-nord. Nous devons également nous pencher sur certains des aspects de l’égalité à l’intérieur de la migration ».

Le Représentant permanent de la République de Moldavie a posé la question de savoir combien de femmes sont effectivement migrantes, et a constaté que les femmes constituent essentiellement la moitié de la population migrante.

« Nous devons tenir compte du fait que les femmes sont souvent, et aujourd’hui plus que jamais, les personnes qui apportent le soutien dans leur ménage. Ce sont les tendances que nous voyons, mais nous devons envisager sérieusement comment la migration pourrait influencer le programme de développement et selon nous, l’impact serait très important » a-t-il ajouté.

Vladimir Lupan a souligné que l’agenda du développement après 2015 dépendra beaucoup des phénomènes migratoires.

(Extrait sonore : Vladimir Lupan, Représentant permanent de la République de Moldavie auprès des Nations Unies)

Le dernier journal
Le dernier journal
22/08/2014
Loading the player ...